Vitesse site internet

5 conseils pour optimiser la vitesse de votre site

Pourquoi optimiser la vitesse de votre site ?

1. Pour améliorer l’expérience utilisateur

En tant qu’utilisateur, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir attendre plusieurs secondes qu’une page Web s’affiche. Le risque, si votre site met du temps à s’afficher, est de perdre les utilisateurs les moins patients : et qui dit moins d’utilisateurs dit moins de clients potentiels !

2. Pour améliorer votre référencement et indexation

Pour qu’un site soit correctement référencé et indexé sur Google, il doit respecter un certains nombres de critères (tels que des mots clés bien définis, du contenu de qualité, régulièrement mis à jour) et la vitesse de chargement en fait partie. Google ayant pour objectif de faire ressortir en premier les sites proposant la meilleure expérience utilisateur possible, il est logique qu’un site lent soit pénalisé.

Optimiser la vitesse de votre site facilitera le passage des robots, et permettra une meilleure indexation de vos pages ainsi qu’un meilleur référencement.

3. Pour améliorer la navigation sur mobile

La navigation internet sur mobile est tellement rentrée dans notre quotidien qu’optimiser son site pour mobile est désormais devenu essentiel et indispensable. Il est aujourd’hui presque impensable de créer un site internet qui ne soit pas responsive (ou au moins compatible mobile), afin de s’adapter à toutes les tailles d’écran (mobile, tablette, ordinateur).

Mais faire un site internet responsive ne suffit pas à rendre l’expérience utilisateur agréable sur mobile : le wifi n’étant pas disponible partout et les réseaux mobiles peu stables, un site internet non optimisé peut mettre beaucoup de temps à s’afficher.

Optimiser la vitesse de votre site vous évitera de perdre vos clients sur mobile.

 

Comment optimiser la vitesse d’un site ?

1. Mesurer la vitesse d’affichage de votre site

La première chose à faire si vous trouvez votre site trop lent, ou que vous pensez nécessaire de l’optimiser, est de mesurer sa vitesse d’affichage grâce à des outils spécialisés. Ceux-ci vont analyser la page indiquée, lui donner une note en fonction de sa vitesse et même vous faire des recommandations en fonction des problèmes qu’ils auront détectés.

Les outils que nous utilisons chez Captusite sont les suivants :

  • PageSpeed de Google : nous savons l’importance d’être correctement référencé sur Google, c’est pourquoi PageSpeed est un outil essentiel à l’optimisation de votre site
  • Yslow de Yahoo : un bon outil complémentaire à PageSpeed

2. Compresser et limiter les images et vidéos

Compresser ses images et vidéos est un des moyens les plus efficaces et faciles pour optimiser la vitesse de chargement de votre site. En effet, les images alourdissent considérablement une page et ce sont souvent elles les premières responsables de la lenteur d’un site.

Limitez donc les images par page et compressez-les au maximum sans pour autant impacter leur qualité. Vous pouvez par exemple utiliser Photoshop et les enregistrer en format web, jpeg ou png si la transparence est nécessaire.

Il existe même des outils spécialisés dans la compression automatique de vos images pour votre site tels que Kraken par exemple.

Il en est de même pour les vidéos : limitez leur nombre et évitez absolument le lancement automatique. Rien de plus agaçant, en effet, que d’arriver sur une page qui lance automatiquement le chargement d’une vidéo au détriment de l’affichage de la page (ce qui, de plus, est très ennuyant si l’utilisateur avait le son à fond !).

3. Bien choisir son hébergement

Les hébergements mutualisés, peu onéreux, peuvent être suffisants pour de petits sites vitrines n’ayant pas beaucoup de pages, ou d’images. En revanche, il est préférable d’investir un peu plus dans un hébergement dédié dans le cas d’un site e-commerce ou d’un site plus important, afin d’éviter toute lenteur excessive.

4. Mettre en cache

La mise en cache d’un site internet est également un bon moyen d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Une partie du contenu du site est « sauvegardée » sur l’ordinateur de l’utilisateur à chaque visite, permettant de charger la page rapidement les visites suivantes.

Il existe également la solution du CDN (Content Delivery Network), qui permet de créer des copies du site internet qui seront hébergées sur différents serveurs dans le monde entier. Cela permet à un utilisateur d’afficher rapidement votre site, même s’il se situe au Canada, grâce à la partie du site qui aura été sauvegardée sur le serveur  le plus proche de lui. Ce service peut s’acheter directement chez votre hébergeur.

5. Compresser et simplifier le code (ou « minifier »)

Un code source fouillis et lourd peut ralentir considérablement la vitesse d’affichage d’un site.

Heureusement, de nombreux outils permettent désormais de compresser son code, de le « minifier » de manière automatique (tels que Better WordPress Minify pour WordPress, ou Compress My Code pour une compression manuelle de vos codes Javascript, CSS et HTML).

Mais attention ! Toucher au code reste un acte dangereux pour quelqu’un qui n’aurait pas les connaissances nécessaires. N’hésitez donc pas à faire appel à votre agence Web ou à un développeur.

 

Un exemple d’optimisation de la vitesse de chargement d’un site, réalisé par Captusite:

 

optimiser la vitesse du site - avant
La note PageSpeed avant optimisation.
optimiser la vitesse du site - après
La note après.

 

Vous souhaitez améliorer la rapidité de votre site internet ? Faites appel à Captusite !