Définir l’objectif de la newsletter, soigner l’objet et proposer un contenu pertinent
Déterminez l’objectif de la newsletter :
La première étape lors de la réalisation d’une newsletter est de se demander quel est son objectif. Est-ce que vous souhaitez :
- Améliorer votre notoriété ?
- Travailler votre image ?
- Augmenter le trafic de votre site ?
- Inviter à un événement, à un jeu concours ?
- Informer ou conseiller ?
Une fois son objectif clair pour vous, réfléchissez au contenu de votre mail et au moyen de réaliser cet objectif. Rédigez un contenu à forte valeur ajoutée qui va inciter le lecteur à ouvrir puis cliquer.
Soignez l’objet de votre mail :
Réfléchissez tout d’abord avec soin à l’objet du mail. Celui-ci doit être court et inciter le lecteur à ouvrir votre newsletter. Mais attention aux mots qui risqueraient de vous faire atterrir dans les spams : « offre », « gagnez », « gratuit », « exceptionnel ». Insister sur la notion d’urgence et d’exclusivité.
Rédigez un contenu pertinent et intéressant :
Quant au contenu, il doit avoir un véritable intérêt pour le lecteur :
- Offres spéciales
- Jeux et concours
- Contenu exclusif pour que le lecteur se sente privilégié d’avoir eu l’information avant tout le monde
- Proposez au lecteur des solutions, des conseils pertinents en fonction de la période de l’année ou de ses besoins
Rédiger une newsletter claire, soignée et structurée
Une newsletter se doit d’être facile, rapide et agréable à lire. Pour preuve, notre capacité de concentration est passée de 10 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013, soit 1 seconde de moins qu’un poisson rouge !
Soignez la mise en page :
Il est donc absolument nécessaire de soigner la mise en page : organisez votre newsletter en paragraphes avec des titres, mettez des puces et souligner les mots ou expressions importantes en gras ou en couleur. Mettez-y du relief !
Pensez au mobile :
En France, près de 50% des mails sont ouverts sur mobile, il est donc nécessaire que leur lecture se fasse facilement.
- Faites-en sorte que votre newsletter soit responsive afin qu’elle s’adapte en taille et en format au mobile
- Limitez les images afin que le chargement soit le plus rapide possible, ce conseil étant également valable sur ordinateur puisque certaines messageries ne les affichent pas
- Les boutons Call-to-Action doivent être de taille supérieure afin de faciliter le clic sur mobile
- L’objet du mail doit également être court afin d’être visible dans sa totalité
Une newsletter pour créer un lien, une relation de confiance
Le but d’une newsletter est avant tout de rappeler au lecteur que vous existez, mais il ne doit pas pour autant se sentir agressé, envahi par l’information et les incitations d’achat. Le lecteur doit voir votre newsletter comme un moyen de rester en contact avec vous et il vous faudra donc créer un lien avec lui, qu’il sache qu’il est important pour vous.
Personnalisez votre newsletter :
Pour ne pas que votre lecteur se sente noyé au milieu de tous vos autres clients, il est indispensable de personnaliser vos mails.
Vous pouvez par exemple donner un nom à l’émetteur du mail, et si le nom de votre site/marque n’est pas trop long vous pouvez même le rajouter (ex : Sébastien de Captusite). Le destinataire saura ainsi immédiatement d’où provient le mail et sera rassuré de savoir qu’il y a vraiment une personne qui se cache derrière cet envoi.
Personnalisez également le contenu en fonction du destinataire : appelez-le par son nom, son prénom et proposez des contenus différents selon le ciblage que vous aurez effectué en amont, selon le sexe et l’âge de la personne, de ses centres d’intérêts.
Créez un échange :
Le but d’une newsletter n’est pas de ne parler que de vous, vous devez laisser au lecteur la possibilité d’instaurer un échange avec vous au travers de vos mails.
- Donnez à votre lecteur la possibilité de répondre à vos mails, bannissez le « no-reply » et indiquez votre adresse de contact
- Incitez-le même à répondre : demandez son avis, montrez un véritable intérêt pour lui, rendez-vous accessible et prêt à répondre à ses questions et demandes en cas de besoin… et bien sûr, répondez ! Le service client n’est pas une option, même sur internet.
- Faites des liens vers votre site et soignez vos landing pages
Faites de votre newsletter un rendez-vous rassurant
Lors de l’inscription à la newsletter, informez votre lecteur de la fréquence d’envoi de vos mails et respectez-la (hebdomadaire, mensuelle, et si possible à la même heure).
Si vous devez en envoyer plus, prévenez-le du caractère exceptionnel de la chose afin qu’il ne se sente pas spammé.
Et surtout, donnez-lui la possibilité de se désabonner. Car même s’il peut être tentant de supprimer cette option, la loi vous oblige à le faire et votre lecteur ne se sentira pas lésé. Au besoin, demandez-lui la raison de ce désabonnement, cela vous permettra d’adapter votre communication.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou conseils sur la rédaction de votre newsletter.