Définition du W3C :

W3C signifie : World Wide Web Consortium. Celle-ci est une organisation qui permet de définir des standards pour les technologies liées au web. Il faut savoir que ces standards, fournis par cet organisme, ne sont que des recommandations et non pas des normes standardisées. Ces standards permettent malgré tout de guider et de mettre en place des directives sur des sujets comme l’accessibilité.
Créée en octobre 1994 , cet organisme supervise aujourd’hui un ensemble de standards tel que HTTP, HTML, CSS, URL, PNG et bien d’autres encore.
A quoi servent les normes W3C … ??
Permettent de suivre les évolutions du Web : Internet étant en constante évolution, les normes W3C donnent un fil conducteur à suivre et facilitent l’adaptation des technologies passées et futures. Le respect de ces normes garantit à votre site internet de communiquer et d’opérer avec plusieurs systèmes de navigation sans aucune ambiguïté.
Facilitent le travail des moteurs de recherche : En respectant les normes W3C, lors de la création d’un site internet, les moteurs de recherche peuvent le parcourir plus facilement et indexer votre site par rapport aux mots clefs importants que vous aurez choisi. En effet, il est beaucoup plus facile pour un algorithme d’indexation de reconnaître un document répondant aux normes W3C qu’un autre qui ne respecte aucune logique de structure. Pour simplifier, ces normes améliorent le référencement de votre site.
Il faut donc que vous gardiez à l’esprit, lors d’une refonte ou d’une création de site, ces normes W3C qui vous permettront de conjuguer les contraintes de tous les genres que vous pourrez rencontrer. C’est normes permettent de garantir une meilleure stabilité du WEB.