RankBrain, l’algorithme intelligent de Google
Depuis 2015, le moteur de recherche Google est basé sur l’algorithme RankBrain. Cet algorithme intelligent, créé par Greg Corrado, constitue une étape supplémentaire de Google vers des résultats de recherche toujours plus pertinents et proches de ce que l’utilisateur pense et souhaite. Et cela a évidemment un impact direct sur le référencement, qu’il soit naturel ou payant sur Adwords.
En effet, cet algorithme intègre une intelligence artificielle capable de mieux « comprendre » les requêtes de l’internaute en apprenant au fur et à mesure de nouveaux termes, expressions, mots… et ce pour chaque langue !
Cet algorithme prépare et encourage la recherche vocale, sur smartphone notamment, qui n’a que faire de l’orthographe et qui nécessite une interprétation et une compréhension de la question, des termes de recherche et expressions employés.
L’outil de planification de mots clés Adwords
C’est dans cette optique que Google a récemment modifié son outil de planification des mots clés Adwords.
L’important pour Google étant de fournir l’information la plus pertinente possible pour l’utilisateur, l’outil de planification des mots clés ne différenciera plus désormais certaines expressions et mots proches dans le sens ou dans l’orthographe…

Par exemple, pour ce qui est du volume de recherche ou de la concurrence, les mots avec et sans accent tels « développement » et « developpement » ne seront désormais plus différenciés par Adwords. Ainsi que les mots conjugués tels que « développer » et « développé ». Il en va de même pour les pluriels comme « développement » et « développements » et les acronymes.
Ce regroupement n’est néanmoins pas encore disponible pour tous les mots clés et expressions, la différenciation dans l’outil Adwords se fait toujours pour la plupart d’entre eux.
Quel impact pour les spécialistes SEO, Adwords et marketeurs ?
Pour beaucoup de professionnels Adwords, cette évolution n’est pas une bonne nouvelle. En effet, il ne sera bientôt plus possible de connaître le volume précis de recherches (ou la concurrence) pour un terme ou une expression spécifique. Difficile alors de déterminer avec précision sur quels mots clés se positionner, que l’on souhaite faire du référencement naturel ou payant.

Par exemple : l’acronyme « TVA » n’étant plus différencié de « Taxe Valeur Ajoutée », comment savoir lequel de ces termes les internautes recherchent-ils le plus ? Faudra-il se positionner sur les deux ?
Car le nombre de 301.000 recherches mensuelles regroupe à la fois les recherches sur le terme « TVA » et celles sur le terme « Taxe Valeur Ajoutée ».
Néanmoins, ce regroupement permettra peut-être une simplification du référencement, l’algorithme RankBrain étant destiné à traiter intelligemment les requêtes. Peut-être ne sera-t-il plus nécessaire, dans un avenir proche, de se positionner sur toutes les variantes d’un mot clés mais seulement sur une seule ?
En attendant de plus amples informations, vous pouvez bien entendu toujours compter sur votre Agence Web Captusite pour optimiser et vous informer sur votre référencement naturel ou payant.