Quelles publications Facebook sont plus susceptibles d’être partagées?

Le nouveau fil d’actualités Facebook

Facebook a récemment mis à jour son fil d’actualités : désormais, ce sont les publications de votre famille et de vos amis qui seront favorisées et mises en avant, et ce afin de répondre à l’inquiétude des utilisateurs du réseau social de rater une information importante au sujet de leurs proches.

La visibilité de certaines pages sera donc diminuée et votre communication pourrait en pâtir !

Pour éviter que votre page ne souffre trop de ce manque de visibilité, il ne suffira plus désormais d’inciter les utilisateurs à cliquer, à « liker » ou à commenter vos publications. C’est désormais le partage de vos publications qui maintiendra le traffic sur votre page et c’est sur celui-ci que vous devrez miser.

Qu’est-ce qui pousse à partager une publication Facebook?

Mais comment savoir ce qui pousse un utilisateur de Facebook à partager une publication plutôt qu’une autre ?

C’est la question que s’est posée Fractl, une agence américaine de content marketing, qui a effectué un sondage sur 2 000 utilisateurs de Facebook afin de déterminer ce qui les incite à partager une publication. Les résultats de ce sondage sont résumés dans l’infographie ci-dessous.

 

Les informations à retenir :

  1. 48% des utilisateurs partagent une publication lorsqu’ils pensent que le sujet intéressera leurs amis,
  2. 17% le font pour informer leurs amis de ce qui est important pour eux,
  3. 13% pour que leurs amis ressentent quelque chose (joie, tristesse, colère…).
  4. 11% des utilisateurs partagent une publication s’ils la pensent utile pour leurs amis.
  5. 53% des utilisateurs estiment que partager sur Facebook les aide à se sentir plus proches de leurs amis.
  6. Les femmes accordent visiblement plus d’importance au partage d’information que les hommes :
    1. pour se sentir proches de leurs amis (73%),
    2. pour les informer de qui est important pour elles (57%)
    3. pour leur faire ressentir quelque chose (53%).
  7. En revanche, les hommes sont 19% à partager afin de convaincre.
  8. 18% des utilisateurs Facebook partagent du contenu plus d’une fois par jour,
  9. Seuls 5% des utilisateurs partagent plus de 4 fois par jour, mais ceux-ci ont tendance à être plus « audacieux» (publications controversées et/ou politiques).
  10. 28% des utilisateurs partagent du contenu qui leur permet de conserver une bonne image d’eux-mêmes.
  11. 41% d’entre eux évitent les publications qui pourraient donner une mauvaise image d’eux-mêmes.

 

Et n’oubliez pas, Captusite peut vous aider dans votre communication sur Facebook.

 

Qu'est-ce qui pousse les utilisateurs à partager une publication Facebook?
Infographie par Fractl
Intelligence Artificielle

Adwords et son nouveau planificateur de mots clés

RankBrain, l’algorithme intelligent de Google

Depuis 2015, le moteur de recherche Google est basé sur l’algorithme RankBrain. Cet algorithme intelligent, créé par Greg Corrado, constitue une étape supplémentaire de Google vers des résultats de recherche toujours plus pertinents et proches de ce que l’utilisateur pense et souhaite. Et cela a évidemment un impact direct sur le référencement, qu’il soit naturel ou payant sur Adwords.

En effet, cet algorithme intègre une intelligence artificielle capable de mieux « comprendre » les requêtes de l’internaute en apprenant au fur et à mesure de nouveaux termes, expressions, mots… et ce pour chaque langue !

Cet algorithme prépare et encourage la recherche vocale, sur smartphone notamment, qui n’a que faire de l’orthographe et qui nécessite une interprétation et une compréhension de la question, des termes de recherche et expressions employés.

 

L’outil de planification de mots clés Adwords

C’est dans cette optique que Google a récemment modifié son outil de planification des mots clés Adwords.
L’important pour Google étant de fournir l’information la plus pertinente possible pour l’utilisateur, l’outil de planification des mots clés ne différenciera plus désormais certaines expressions et mots proches dans le sens ou dans l’orthographe…

Regroupement des mots clés sur Adwords
Regroupement des mots clés sur Adwords

Par exemple, pour ce qui est du volume de recherche ou de la concurrence, les mots avec et sans accent tels « développement » et « developpement » ne seront désormais plus différenciés par Adwords. Ainsi que les mots conjugués tels que « développer » et « développé ». Il en va de même pour les pluriels comme « développement » et « développements » et les acronymes.

Ce regroupement n’est néanmoins pas encore disponible pour tous les mots clés et expressions, la différenciation dans l’outil Adwords se fait toujours pour la plupart d’entre eux.

 

Quel impact pour les spécialistes SEO, Adwords et marketeurs ?

Pour beaucoup de professionnels Adwords, cette évolution n’est pas une bonne nouvelle. En effet, il ne sera bientôt plus possible de connaître le volume précis de recherches (ou la concurrence) pour un terme ou une expression spécifique. Difficile alors de déterminer avec précision sur quels mots clés se positionner, que l’on souhaite faire du référencement naturel ou payant.

TVA ou Taxe Valeur Ajoutée?
Sur quel terme vaut-il mieux se positionner? TVA ou Taxe Valeur Ajoutée?

Par exemple : l’acronyme « TVA » n’étant plus différencié de « Taxe Valeur Ajoutée », comment savoir lequel de ces termes les internautes recherchent-ils le plus ? Faudra-il se positionner sur les deux ?
Car le nombre de 301.000 recherches mensuelles regroupe à la fois les recherches sur le terme « TVA » et celles sur le terme « Taxe Valeur Ajoutée ».

Néanmoins, ce regroupement permettra peut-être une simplification du référencement, l’algorithme RankBrain étant destiné à traiter intelligemment les requêtes. Peut-être ne sera-t-il plus nécessaire, dans un avenir proche, de se positionner sur toutes les variantes d’un mot clés mais seulement sur une seule ?

 

 

En attendant de plus amples informations, vous pouvez bien entendu toujours compter sur votre Agence Web Captusite pour optimiser et vous informer sur votre référencement naturel ou payant.