Mon site n’a pas besoin de référencement

A tous les heureux détenteurs d’un site internet professionnel, qui trouvent que les prestations de référencement sont onéreuses et superflues, nous allons tenter de vous démontrer que le travail de référencement d’un site internet n’est pas aussi simple qu’il n’y parait ou que certains sites vous le laisse sous-entendre.

Ces propos seront illustrés par des idées reçues collectées dans nos locaux auprès de clients, prospects et autres contacts. Toute ressemblance à des faits, sociétés ou lieux connus ne serait que le fruit du hasard ou bien pure fiction.

Création de site auto-référencé

« Mon site internet est en ligne mais pas je ne le vois pas dans Google ? »

Ah ! Sacré Google ! Effectivement cette première idée reçue est sans doute revenue à l’oreille de centaines de webmasters de Chartres et d’ailleurs, qui ont surement eu du mal à répondre clairement à cette question.
Que les choses soient claires. La création d’un site internet n’implique pas forcement le référencement de celui-ci, bien qu’il soit considéré comme indispensable. Et bien souvent il faudra attendre que ce cher Google (GG pour les intimes) vienne crawler votre site web pour l’ajouter à son index. Ce n’est qu’à ce moment précis qui vous pouvez espérer être référencé. Alors si votre site est introuvable sur Google pour des mots-clés qui concernent votre activité, faites appel à un professionnel du référencement.

Référencement vs Positionnement

« Mon webmaster m’affirme que mon site est bien référencé, et que sa prestation de référencement est terminée, mais je ne me trouve pas dans les premières pages de Google. »

Votre webmaster joue sur les mots clés. Mais il a raison !
En effet, le sens premier du mot référencement, constitue l’action d’ajouter une ou plusieurs références à un index. Autrement dit, votre site est référencé dans Google à partir du moment où l’une des pages du site est contenue dans l’index de Google. Par contre, le fait que le site ne se trouve pas dans les premières pages de Google ne constitue pas un défaut de référencement mais de positionnement.
Le travail du webmaster consiste alors à optimiser le référencement de votre site afin d’améliorer son positionnement et d’augmenter sa visibilité auprès d’internautes ciblés.

Faites sortir votre site internet de l’ombre

« Je vends des DVD sur l’histoire de la Cathédrale de Chartres, et je suis en 106ème page de Google pour le mot clé DVD. »

Félicitations pour votre courage et votre persévérance. Car il en faut pour aller jusqu’à la 106ème page de résultats.
Pourquoi voulez vous être en première page de Google pour le mot clé DVD ???
Soyez proche de vos clients, et mettez-vous à leur place.
Quel internaute cherchant à acheter un DVD sur l’histoire de Chartres et de sa cathédrale, saisirait le mot clés « dvd » dans Google? – Aucun.
D’ailleurs si c’était le cas, que chercherait-il exactement ? Un lecteur dvd, des dvds vierges, une photo d’un dvd, le dernier James BOND en dvd, … (avec plus de 1 580 000 000 pages, il ne trouverait pas grand chose)
Donc quel est votre intérêt de payer une prestation de référencement visant ce mot-clé ?
Vouloir viser la première page de Google pour la requête « dvd chartres » ou encore « dvd cathédrale chartres » nous paraîtrait plus judicieux. Alors mettre la Cathédrale de Chartres en lumière sur Internet, c’est possible. ;-))

Un bon référencement n’est pas gratuit

Alors, toujours inutile d’être bien référencé ?
Évidemment passer de l’état référencé à positionné peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années dans certains cas, mais encore faut-il choisir des mots-clés stratégiquement valables pour votre activité.

C’est pourquoi une bonne agence Internet vous proposera des prestations de référencement ayant un certain coût. A vous de faire en sorte que cet investissement se transforme rapidement en contacts utiles ou vente de vos produits.

Pour en savoir plus …

Prestataires de référencement en Eure-et-Loir

Comment sont lus les résultats de Google

Vos coordonnées visibles sur le web rapidement

DVD « L’histoire de la Cathédrale de Chartres »

Agence référencement à Lucé

Problèmes de visibilité sur Internet, retour d’expérience sur le référenecement de votre site, réagissez …

La chasse aux oeufs Captusite est ouverte …

Vous n’êtes pas sans ignorer que ce week-end c’est Pâques, synonyme de repas de famille, religion et chasse aux oeufs.
Chez Captusite à Chartres, nous profitons de l’évènement pour lancer comme tout le monde une grande chasse aux e-oeufs.

Un e-oeuf kezako ?

Dans le monde des informaticiens, un easter egg (locution anglaise, littéralement « œuf de Pâques ») est une fonction cachée au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d’un mot clé ou d’une combinaison de touches et de clics. source : wikipédia

Pris au jeu du e-commerce, du e-learning, de la e-génération, l’équipe Captusite a naturellement décidé de renommer les easter eggs et autres œufs de pâques en e-oeufs (oeufs électroniques).

La chasse aux e-œufs Captusite, c’est parti !

Pourquoi y aurait-il uniquement dans les champs que nous devrions chercher des oeufs le jour de Pâques ?
Fatigué de cette idée reçue, CAPTUSITE a décidé de participer à la fête en cachant, lui aussi, des oeufs sur son site.

Comment ça marche ?

Bonne chasse ...
Bonne chasse ...

C’est très simple. Pas besoin de bottes, ni de panier, un mulot et un renard feront l’affaire. Oups désolé pour les novices, munissez vous de votre navigateur favori ainsi que d’une souris, et cherchez 9 oeufs cachés sur le site.

Attention : Chaque oeuf comporte l’une des lettres du mot CAPTUSITE.

Des goodies Captusite sont à gagner, alors ne trainez pas, seuls les plus rapides gagneront !

Combien de temps dure la chasse aux e-œufs chez Captusite ?

Attention cette chasse à l’e-oeufs durs ne dure pas juste le temps du week-end de Pâques, vous avez jusqu’à la fin du mois d’avril pour prolonger vos recherches. Alors bonne chance !

participez

Quelques easter eggs célèbres

Dans le monde de l’Internet les oeufs de Pâques les plus connus sont ceux qui concernent les navigateurs web. Voici quelques liens vers nos préférés.

http://www.zonewindows.com/easter-eggs.php

http://blog.spalistik.com/insolite/top-10-des-oeufs-de-paques-dans-les-logiciels-easter-eggs/

http://www.google.com/intl/en/Easter/feature_easter.html

Des vrais chasses aux oeufs en Eure-et-Loir

http://www.festivaldepaques.org/

http://nleroi.canalblog.com/archives/2009/04/05/13269365.html

http://www.perche-web.com/wordpress/?tag=communes-du-loir-et-cher